Le rôle de la réflexologie

Chaque être humain est différent avec sa propre cartographie des pieds et son propre ressenti. Chaque pied contient plus de 7 200 terminaisons nerveuses.

Selon les besoins du moment, le réflexologue va adoucir, temporiser, réguler ou tonifier la circulation énergétique pour permettre au corps de se libérer, de se régénérer pour mieux se ressourcer. La réflexologie plantaire permet d’assister l’organisme en l’aidant à remplir ses fonctions principales de façon durable.

 
 
travail_reflexologue.jpg

Le travail du réflexologue

Le réflexologue travaille en globalité sur les différentes zones du pied mais plus particulièrement sur les zones réflexes sensibles, en envoyant à distance un signal sous forme de "pressions" pour stimuler les fonctions des organes, des glandes en correspondance avec le corps humain.

Les "zones réflexes" sont le miroir de l'anatomie du corps humain et chaque pression sur les pieds procure un effet régénérateur sur le corps. 

Le réflexologue pratique un toucher fin, précis et personnalisé en utilisant ses doigts ou la paume de sa main pour appliquer des pressions sur les "zones réflexes" des pieds.


L'importance du toucher

Le toucher du réflexologue a une grande importance car la peau est un organe sensible en relation directe avec le système nerveux.

Une section de peau de la taille d'une pièce d'1 euro représente environ une cinquantaine de terminaisons nerveuses.

"Le toucher" en réflexologie plantaire se définit comme une intention bienveillante qui prend forme par l'enchaînement de gestes sur les pieds pour détendre, relaxer, rassurer, communiquer.

C'est également un acte pour évaluer avec sa main et ses doigts le (ou les) déséquilibre(s) du moment, avec pour objectif d'orienter le travail sur un ou plusieurs systèmes. (Un système est un ensemble de zones réflexes en relation entre elles).

La pratique du réflexologue se doit d'être attentive, réfléchie avec un toucher "juste" pour donner la possibilité au corps d'aller mieux à la fois physiquement et moralement. 

toucher_reflexologue